Nature et Coopération
Le Pontet (73110)Nature et Coopération
Le Pontet (73110)Description
"La coopération a été, au fil de l'évolution, beaucoup plus créatrice de niveaux croissants de complexité que a compétition.
Il ne fait aucun doute que l'entraide est omniprésente dans la nature. Chez les humains, elle est l'une des manifestations les plus directes de l'altruisme.
Elle mène au double accomplissement du bien d'autrui et du sien propre."
Mathieu Ricard
Chaque thème exposé dans les objectifs pédagogiques sera exploré de façon sensorielle, ludique, émotionnelle et cognitive avec toujours la volonté de placer l'enfant au cœur de ses apprentissages
Les accompagnateurs en montagne sont en permanence avec les groupes, à la fois pour les activités en journée mais aussi pour la vie quotidienne, en appui aux professeurs et bénévoles (minimum 2 accompagnateurs sur un séjour, maximum 5). Ils adaptent les lieux d’activités et de vie quotidienne en fonction de la météo mais aussi en fonction de l’âge et des capacités du groupe.
Tarifs et Publics
À partir de 252 €/personne
1 accompagnateur gratuit
Ce prix comprend
- L’hébergement sous yourtes et les repas fournis par notre traiteur
- Les activités au programme avec accompagnateur en montagne et intervenants de l'association "Envies Enjeux" sur la durée du séjour
- Un logisticien qui coordonne la vie quotidienne ( "M/Mme camp de base" )
Ce prix ne comprend pas
- Le transport aller retour depuis l'école jusqu'au petit village de yourtes.
- Les divers frais personnels
- Le pique nique et gouter du premier jour.
Publics accueillis
Scolaire : Primaire / Collège
Programme détaillé
Journée
PROGRAMME TYPE
9h30 : Accueil au Yayla.
10h30 - 12h00 : Cercle parole : Réflexion, débat animé sur la coopération entre la Nature et l’Homme / définition coopération - compétition.
On va développer la coopération dans le séjour mais l’un peut exister avec l’autre
12h00 - 12h45 : Pique-nique au Yayla
12h45- 13h15 : temps libre
Coopération entre la Nature et l’Homme.
13h15-13h45 : Préparation collective de l'activité de l'après midi. Comment faire pour coopérer avec la nature ? Ne pas se gêner l’un l’autre.
13h45-16h45 : (½ gpe ou classe) Randonnée en milieu naturel / Réalisation de l’activité choisie par le groupe. Land Art ou Cabane.
16h45-17h30 : Retour au Yayla et goûter. Présentation du défi "0 déchets". Tri des déchets.On aide au nettoyage des « boîtes » de pique-nique. Visite et installation dans les yourtes
17h30-18h30 : Temps libre ; ramassage de bois et préparation du feu de camp et douche (1/2 gpe) ; cercle d'entraide affective (1/2 groupe)
Journée
8h00 : Petit déjeuner tous ensemble (en extérieur ou dans la salle en cas de mauvais temps).
9h00 : Habillage, lavage des dents, faire son sac pour la journée
9h30 - 10h00 : Temps libre
10h00 - 12h00 :
(½ gpe) Activités nature en lien avec la coopération entre la Nature et l’Homme. Mais faut-il vraiment dissocier Homme et Nature ??
(½ gpe) Débrief collectif de l’activité de la veille / Régulation de groupe / Mes ressentis, mon état intérieur (ma météo)
12h00-12h45 : Pique-nique sur place ou au Yayla selon la météo
Coopération dans la Nature
13h15-13h45 : Préparation collective de l'activité de l'après midi. Comment la nature coopère-t-elle, comment peut-on l'observer, la comprendre ?
13h45-16h45 : (½ gpe ou classe) Randonnée en milieu naturel sur le thème de la coopération dans la nature (dans une même espèce et entre espèces). Jeux et animations.
16h45-17h30 : Retour au Yayla et goûter. On aide au nettoyage des « boîtes » de pique-nique. Tri des déchets.
17h30-18h30 : Temps libre ; ramassage de bois et préparation du feu de camp et douche (1/2 gpe) ; cercle d'entraide affective (1/2 groupe)
Journée
8h00 : Petit déjeuner tous ensemble (en extérieur ou dans la salle en cas de mauvais temps).
9h00 : Habillage, lavage des dents, rangement des affaires
9h30 - 10h00 : Temps libre
10h00 - 12h00 :
(½ gpe) Activités nature en lien avec la coopération dans la Nature. Observation d’animaux sociaux, de symbioses faune-flore.
(½ gpe) Débrief collectif de l’activité de la veille / Régulation de groupe / Mes ressentis, mon état intérieur (ma météo)
12h00-12h45 : Pique-nique sur place ou au Yayla selon la météo
12h45-13h15 : Temps libre
Coopération entre Humains
13h15-13h45 : Préparation collective de l'activité de l'après midi.
13h45-16h00 : (½ gpe ou classe) Randonnée en milieu naturel. Jeux coopératifs pour exprimer coopération et compétition. Fil d’araignée entre les arbres, passage d’obstacle en équipe, randonnée aveugle et guide…
16h00-16h30 : Goûter au Yayla, bilan du séjour et jeux coopératifs d'au revoir
16h30-17h00 : Rangement des dernières affaires.
17h00 : Départ en bus.
Objectifs pédagogiques
Objectifs pédagogiques
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES :
-Vivre ensemble et Sciences
-Développer la posture de coopération collective et individuelle, à travers l’expérimentation concrète, ludique dans le groupe d’élèves
-Développer l’écoute et la communication, la prise de parole en groupe, et prévenir la violence dans les conflits
-Se connaître soi-même (gestion des émotions, expression de ses ressentis, de son vécu …), faire grandir la confiance en soi et dans les autres
-Observer et comprendre la coopération dans les milieux naturels
-Comparer les fonctionnements coopératifs humains et d’autres êtres vivants (végétaux, animaux)
Ce séjour s’insère dans le développement des compétences du programme d’Enseignement Moral et Civique (« respecter autrui et construire une culture civique » en s’appuyant sur la sensibilité, le droit et la règle, le jugement et l’engagement) et de Sciences (exploration du monde vivant).
Nos outils pédagogiques
EXEMPLES D'ACTIVITÉS :
-Jeux coopératifs : jeux collectifs où il n’y a ni perdant ni gagnant, permettant la cohésion du groupe ainsi qu’un apprentissage des compétences relationnelles par le vécu et la prise de recul.
-Découverte du milieu naturel et de ses habitants : immersion en milieu naturel (forêts, marais, prairies…).
-Randonnées et jeux basés sur l’observation, la réflexion logique, l’utilisation des sens. L’accent sera mis sur la découverte des relations intra et inter-espèces.
-Cercles de paroles « ce que j’ai vécu, ce que j’ai appris » : expression des ressentis et mise en mots à partir des expériences vécues durant les activités (dans les jeux coopératifs et dans le milieu naturel) / Ecoute de l’expérience vécue par les autres
-Pratique d’entraide : outil de paroles qui vise à apprendre à se soutenir dans les difficultés que chacun.e peut ressentir durant le séjour et à chercher des solutions pour les dépasser et-ou partager les joies que chacun.e vit pour mieux s’appuyer dessus.
Ce séjour est réalisé avec une animatrice spécialisée de l’association “EnVies enJeux” https://www.envies-enjeux.com/