La forêt de « Otamba »
Le Pontet (73110)La forêt de « Otamba »
Le Pontet (73110)Description
Grimper dans les arbres: quel enfant ne l'a pas fait, lequel n'a pas rêvé d'aller voir là-haut ce qui s'y passe, y flâner un moment, comme un oiseau, un singe, à l'abri ? Ce séjour est l'occasion de la faire en toute sécurité et de découvrir un autre monde.
Chaque thème sera exploré de façon sensorielle, ludique, émotionnelle et cognitive avec toujours la volonté de placer l'enfant au cœur de ses apprentissages
Les accompagnateurs en montagne sont en permanence avec les groupes, à la fois pour les activités en journée mais aussi pour la vie quotidienne, en appui aux professeurs et bénévoles (minimum 2 accompagnateurs sur un séjour, maximum 5). Ils adaptent les lieux d’activités et de vie quotidienne en fonction de la météo mais aussi en fonction de l’âge et des capacités du groupe.
Ce séjour est modulable en version 2 ou 3 jours.
Tarifs et Publics
À partir de 146 €/personne
1 accompagnateur gratuit
Ce prix comprend
- L’hébergement sous yourtes et les repas fournis par notre traiteur
- Les activités au programme avec accompagnateur en montagne et grimpeur d'arbres sur la durée du séjour
- Un logisticien qui coordonne la vie quotidienne ( "M/Mme camp de base" )
Ce prix ne comprend pas
- Le transport aller retour depuis l'école jusqu'au petit village de yourtes.
- Les divers frais personnels
- Le pique nique et gouter du premier jour.
Publics accueillis
Scolaire : Primaire / Collège
Programme détaillé
Journée
Programme type pour des "cycle 3"
9h30 : Arrivée au Yayla, accueil, visite et installation dans les yourtes.
Présentation du défi "0 déchets".
10h30 - 12h00 : Départ en forêt tous ensemble avec l’AeM. Approche sensorielle et émotionnelle : le peuple des géants. Par des petits ateliers, prise de conscience de la taille de ces êtres, de la vie qu’ils accueillent, à tous les “étages”. Pendant ce temps, Guilhem, le grimpeur d’arbres, finit d’installer son labo des cimes sur le grand frêne.
12h00 - 13h00 : Pique-nique au Yayla.
Les élèves sot répartis en 4 groupes pour organiser les roulements
13h00 - 13h30 : Petit temps calme
13h30 - 15h00 : Le Groupe écureuils grimpe avec Guilhem (Atelier 1) : c’est d’abord une approche verticale, Guilhem nous raconte la vie d’un arbre. On fait connaissance. Le Groupe Martres est géré par le professeur (atelier prairie)
15h30-17h00 : Le Groupe Martres remplace le groupe écureuils à l’atelier 1. Le Groupe écureuils est géré par le professeur (atelier prairie)
13h30 - 17h00 : Le Groupe Mésanges noires et le groupe des loups sont réunis et partent en forêt avec l’AeM et le professeur pour un jeu d’orientation sur le thème de l’invisible, ce qu’il se passe sous terre, le monde des racines, des vers et des champignons. relations souterraines, notion de communauté des arbres.
17h00-17h30 : Retour au Yayla et goûter. On aide au nettoyage des « boîtes » de pique-nique. Tri des déchets.
17h30-18h30 : Temps libre.
Journée
8h00 : Petit déjeuner tous ensemble (en extérieur ou dans la salle en cas de mauvais temps).
8h30 : Habillage, lavage des dents, préparation du sac, rangement des affaires
9h15-10h45 : Le Groupe Mésanges noires grimpe avec Guilhem (Atelier 1). Le Groupe écureuils est géré par le professeur (atelier orientation ou mesures forestières)
11h00-12h30 : Le Le Groupe écureuils grimpe avec Guilhem. Atelier 2 : dans le labo des cîmes, tout là-haut, on découvre une nouvelle liberté, en toute sécurité. On apprend à se déplacer dans ce nouvel univers, Guilhem nous fait étudier la vie en haut. Le Groupe Mésanges noires est géré par le professeur (atelier prairie)
9h15-12h30 : Le groupe des loups et le Groupe Martres sont réunis pour une séance de parkour en forêt. Il s’agit d’un parcours au cours duquel les enfants vont devoir exercer leur habileté pour passer des obstacles, progresser en hors-sentier. On emploie des techniques propres aux animaux pour se déplacer.
12h30 - 13h00 : Pique-nique au Yayla
13h00 - 14h30 : Le Groupe Martres grimpe avec Guilhem. Atelier 2. Le Groupe Mésanges noires est géré par le professeur (atelier orientation ou mesures forestières)
14h45-16h15 : Le Groupe Mésanges noires grimpe avec Guilhem. Atelier 2. Le Groupe Martres est géré par le professeur (atelier orientation ou mesures forestières).
13h-16h15 : Le Groupe écureuils et le groupe des loups sont réunis et rejoignent un lieu d’observation de la vallée. De là on mesure l’importance du peuple des arbres. On lit le paysage tout en jouant. En réalisant un grand dessin collectif coloré, on prend conscience des différentes “tribus” qui le constituent.
De vieilles photos nous montrent que la montagne n’a pas toujours été ainsi. Histoire des hommes et des arbres, ... une autre histoire.
16h15-17h00 : Retour au Yayla, goûter, bilan du séjour et célébration du grand frêne qui nous a enchantés pendant 2 jours.
17h00 : Départ en bus.
Objectifs pédagogiques
Objectifs pédagogiques
-Apprivoiser la peur du vide, gagner en confiance, s’entraider
-Découverte d’activités s’apparentant à l’escalade, mais dans les arbres
-Découverte de la forêt dans ses trois dimensions
-Immersion dans le milieu forestier (faune et flore spécifique, écosystème)
-Usage de la forêt
Nos outils pédagogiques
EXEMPLES D'ACTIVITÉS :
Les élèves seront tantôt avec l'éducateur Grimpe d’arbres (deux séances) tantôt avec l'accompagnateur en montagne.
-Grimpe d’arbres (deux séances par élèves)
-Balade en immersion dans la forêt, découverte des indices de vie
-Découverte d’entreprises locales utilisant le bois
Les petits plus
Les plus du séjour
- Une immersion complète dans la nature.
- Une équipe réalisant à la fois les activités en journée et l’organisation de la vie quotidienne, soirée comprise.
Les plus de l'hébergement
La grande aventure de la nuitée sous les yourtes !